Familles

Devenir membre

Vous désirez briser votre isolement, partager votre vécu de parent, faciliter la conciliation travail-famille et favoriser le développement de votre enfant dans un climat d’entraide? La Maison de la famille de Mirabel est pour vous!

Qui peut devenir membre?

Tous les parents et grands-parents de la région de Mirabel, qui en partagent la mission et les valeurs de la Maison de la famille de Mirabel.

Pourquoi devenir membre?

L’adhésion (carte de membre) est obligatoire pour avoir accès aux services et activités offerts par la Maison de la famille de Mirabel.  

Elle offre aussi le droit de vote, lors de l’Assemblée générales annuelle. Un membre = un vote.

Comment devenir membre?

Le coût de l’adhésion est de 5$ par famille. Celle-ci est valable pour un an, soit du 1er septembre de l’année en cours au 31 août de l’année suivante.

Vous devez remplir le formulaire d’adhésion.

En cliquant sur « soumettre », vous acceptez :

  • de recevoir l’Infolettre de la Maison de la famille de Mirabel. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire en tout temps;
  • de payer les frais d’adhésion dans un délai de quatre semaines;
  • d’autoriser la Maison de la famille de Mirabel à utiliser les photos prises dans le cadre d’une activité pour la constitution d’une banque d’image pouvant servir à ses documents de promotion, rapports annuels, statuts Facebook ou Infolettre.

Comment acquitter les frais d’adhésion?

  • en ligne, par ici;
  • par chèque à l’ordre de la Maison de la Famille de Mirabel (8106-C, rue Belle-Rivière, Mirabel, J7N 2V8);
  • lors de votre prochaine activité en argent comptant;
  • par la poste (8106-C, rue Belle-Rivière, Mirabel, J7N 2V8);
  • sur place à la Maison de la Famille de Mirabel en argent comptant.

Périnatal

Subvention couches lavables

Les parents mirabellois peuvent bénéficier d’une aide financière minimale de 125 $ lors de l’achat de couches neuves lavables.

Cette subvention permet d’encourager l’utilisation de couches lavables pour bébé et contribue à réduire la quantité de déchets domestiques enfouis, tout en préservant nos ressources naturelles.

Rappelons qu’une couche lavable remplace 235 couches jetables. Seulement 30 couches de coton sont nécessaires pendant toute la période où un bébé en utilise.

Remplir formulaire et le signer, par ici.

Pour être admissible, vous devez fournir:

– une preuve de résidence officielle du demandeur (permis de conduire, compte de taxes municipales, bail, facture d’Hydro-Québec);

– une preuve d’achat de 250$ (avant taxes) de couches lavables neuves, excluant les accessoires (copie originale des factures – les achats doivent avoir eu lieu dans les 360 jours précédant la demande de subvention);

– une copie du certificat de naissance de l’enfant (le nom du demandeur doit y figurer);

– consentir, si besoin, à remplir un questionnaire d’évaluation en cours d’année;

– envoyer le tout par la poste ou en personne à la Maison de la famille de Mirabel (8106C, rue de Belle-Rivière, Mirabel, J7N 2V8)

Notez qu’une seule subvention par enfant est accordée et que la demande doit nous parvenir avant son premier anniversaire.

Cours prénataux

Vous attendez un enfant et souhaitez être bien préparés pour faire face à cette grande aventure? Nous avons élaboré pour vous une rencontre fort pertinente! Venez profiter de l’expérience et du savoir-faire des assistantes périnatales en discutant des thèmes qui vous intéressent.

Différentes activités sont régulièrement offertes : allaitement, massage, purée, langue des signes et sommeil de bébé. Consultez notre programmation.

Brin de jasette

Vous êtes nouvellement parent et vous avez besoin de connaître les ressources qui s’offrent à vous? Le programme Brin de jasette est la solution qui vous apportera de l’information sur ce qui se passe dans votre région. Vous serez écoutés sans jugement dans ce que vous vivez avec votre nouveau-né. Intéressés? Communiquez avec nous au (450) 258-2121, poste 200.

Postnatal et petite enfance

Ateliers découvertes parent-bébé

Causeries entre parents de bébés naissants, jusqu’à l’âge de 18 mois, accompagnées d’activités de stimulation pour bébé, selon leur âge. Ces activités vous permettent de continuer à les stimuler à la maison, ce qui est bénéfique pour leur développement mais aussi pour solidifier le lien d’attachement avec votre enfant.

Pour en savoir davantage, consultez notre programmation.

Ateliers découvertes de 18 mois à 5 ans

Série d’ateliers éducatifs thématiques pour stimuler vos petits à tous les niveaux et socialiser entre parents. Le parent apprend, à travers le jeu avec son enfant, quelques trucs qui l’aideront à l’éveiller au langage, aux sons, à la musique et à la socialisation : jeux, comptines, bricolage, lecture d’histoires, etc.

Pour en savoir davantage, consultez notre programmation.

Le Moulin à parole

Cette série d’ateliers parent-enfant vise la stimulation du langage chez les enfants âgés de 2 à 4 ans : chansons, bricolages, jeux et discussions entre parents. L’activité parfaite pour aider votre enfant, s’il est sur une liste d’attente pour consulter un orthophoniste.

Pour en savoir davantage, consultez notre programmation.

Cuisine parent-enfant

Venez initier votre enfant de 3 à 5 ans à la cuisine tout en socialisant et apprenez quelques astuces pour cuisiner en famille!

Pour en savoir davantage, consultez notre programmation.

Âge scolaire

Mission M.O.I. – Mon objectif individuel

Série de six (6) ateliers parent-enfant pour les jeunes de 6 à 9 ans, qui offre des missions amusantes et éducatives qui les mèneront vers de nouvelles réussites. Un programme qui vise l’estime de soi et l’esprit d’équipe à travers différentes missions à accomplir à chaque semaine.

Pour en savoir davantage, consultez notre programmation.

Parents et grands-parents

La Maison de la famille offre aussi toute une gamme d’activités, d’ateliers et de conférences exclusivement réservés aux parents et aux grands-parents. Qu’il s’agissent d’une formation de secouriste, d’un atelier de parent-guide parent-complice, d’une conférence portant sur les enfants et les réseaux-sociaux, de cuisines collectives ou d’un simple café-causerie entre adultes, tout est mis en œuvre pour que vous vous sentiez accueillis, mieux outillés et valorisés dans vos rôles respectifs.

Pour plus de détails, consultez notre programmation.

 

Cuisines collectives

Vous manquez de temps et avez de la difficulté à concilier le travail et la vie de famille? Vous désirez cuisiner à l’avance entre 4 et 5 repas savoureux et économiques pour votre famille? Joignez-vous à notre groupe!

QUAND? Les mercredis et jeudis dans les secteurs de Ste-Scholastique et de St-Benoît à Mirabel.

Le coût des repas est décidé entre les participants.

Pour plus d’information : info@famillemirabel.com ou (450) 258-2121, poste 200.

 

Troc-tes-Trucs

Venez échanger les vêtements et les objets dont vous n’avez plus besoin.

Avec Troc-tes-Trucs, la Maison de la famille a choisi de valoriser et de soutenir le troc comme mode de consommation responsable pour contribuer à freiner la consommation de produits neufs et favoriser le réemploi de biens encore utiles.

Pour connaître les dates, le lieu et le fonctionnement de Troc-tes-trucs, consultez notre calendrier.

 

Programme de bénévolat

Afin d’offrir aux parents et aux grands-parents une expérience enrichissante sur mesure, la Maison de la famille a mis sur pied L’Expérience Maison, un programme de bénévolat qui permet de mieux cibler vos besoins et d’identifier ce que vous peuvez offrir aux familles.

Halte-garderie

Vous voulez faire vos courses, aller à un rendez-vous, vous divertir ou vous reposer un peu? Notre halte-garderie, La Mirabelline, vous offre un service de garde stimulant et sécuritaire pour vos enfants âgés d’un à 12 ans, qui vivront des expériences variées et adaptées à leurs besoins pendant votre absence.

Vous devez fournir le dîner.

  • Horaire, coûts et modalités d’inscription à venir.

Fond Centraide à l'enfance

La Maison de la famille de Mirabel gère le Fonds Centraide pour l’enfance, dont l’objectif est de permettre à des enfants issus de familles défavorisées d’avoir accès aux mêmes moyens de développement que les autres.

Votre budget est trop serré pour que votre enfant puisse participer à une activité parascolaire? Appelez-nous au (450) 258-2121, poste 201.

Nos coordonnées

15 093 rue St-Augustin
Mirabel, Quebec  J7N 2V8
Téléphone : (450) 411-2121
Télécopieur : (450) 411-2122

Merci à nos partenaires

 

       Mirabel