Halte-garderie

Vous voulez faire vos courses, aller à un rendez-vous, vous divertir ou vous reposer un peu? Notre halte-garderie vous offre un service de garde ponctuelle stimulant et sécuritaire pour vos enfants âgés de dix-huit mois à cinq ans, qui vivront des expériences variées et adaptées à leurs besoins pendant votre absence.

La halte-garderie est ouverte pour l’été! Avec un nombre réduit de places pour le moment, nous sommes heureux de pouvoir offrir un répit aux familles mirabelloises. 

Étape 1 : Lire les règles de fonctionnement de la halte

Étape 2: Si ce n’est déjà fait, devenir membre de la Maison de la famille

Étape 3: Choisir ses dates de répit dans le calendrier des activités

Régie interne – COVID-19

Orientations générales

La Maison de la Famille constitue un milieu de vie, qui s’appuie sur une philosophie d’intervention profondément ancrée dans l’action, laquelle est axée sur la prévention, le soutien, la promotion et la défense des droits.

La halte-garderie est un lieu d’accueil pour les enfants âgés de 18 mois à 5 ans qui a comme objectif principal de permettre l’épanouissement individuel de l’enfant en respectant son rythme et son estime de soi. C’est un lieu d’éveil, d’exploration et de socialisation en lien avec les 4 sphères de développement de l’enfant. Les éducatrices de la halte-garderie suivent le programme éducatif: Je grandis en halte-garderie, fourni par l’Association des haltes garderies communautaires du Québec.  Dans les valeurs de la halte-garderie, il est important de sortir à tous les jours à l’extérieur et cela, peu importe la température. 

 Heures d’ouverture

 La halte-garderie est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h00.

Capacité d’accueil

La halte-garderie reçoit les enfants âgés de 18 mois à 5 ans, avec une capacité d’accueil de:

Pour le moment, 6 enfants âgés de 18 mois à 5 ans. 

Si vous souhaitez bénéficier d’un répit pour un enfant plus jeune, il est possible de vous inscrire au Répit-poussette. 

La halte-garderie se réserve le droit de fermer et/ou modifier son ratio (annuler inscription) lors de situation hors de son contrôle.

Inscription

Le parent doit être membre de la Maison de la famille pour pouvoir inscrire son enfant à la halte-garderie.

 Les inscriptions se font par internet sur le site de la Maison de la famille de Mirabel: www.famillemirabel.com

 Lors de l’inscription les parents sont tenus de:

       Lire et accepter la régie interne et les règlements de la halte-garderie.

       Payer les frais relatifs aux choix de blocs horaires réservés, les frais de retard et d’annulation s’il y a lieu.

       Remplir une fiche de renseignements qui sera envoyée par courriel. Toute modification en cours d’année devra être signalée.

Coût, frais de retard et annulation

Les coûts pour la halte-garderie sont les suivants:

5$/enfant pour une demi-journée

Une contribution volontaire est accepté. De cette façon nous encourageons la halte-garderie à garder ses frais abordables.

Est considéré comme un retard tout parent qui vient chercher son enfant en dehors des heures du bloc horaire sélectionné.

Exemple: Un parent ayant réservé le bloc horaire de l’avant-midi, soit de 9h00 à 12h00 et qui arrive à 12h02, est considéré comme en retard et doit payer les frais qui s’y rattachent.

 Il est important de prendre conscience que tous les retards occasionnent:

     un délai dans la routine des éducatrices

     une gestion bureaucratique supplémentaire

Après 3 avertissements verbaux pour le premier 5 minutes de retard, la Maison de la famille de Mirabel se réserve le droit de charger des frais de retard. 

Au-delà des 5 minutes et des 3 avertissements, les frais sont de 5$ par bloc de 5 minutes.

 Autorisation de départ

Seules les personnes autorisées et inscrites sur la fiche d’inscription de l’enfant pourront repartir avec l’enfant.  Ils devront présenter une pièce d’identité avec photo, sur demande, à leur arrivée.  Si vous êtes dans l’impossibilité de venir chercher votre enfant, vous devez aviser la réceptionniste par téléphone: 450-414-2121 poste 200 et laisser un message avec le nom complet de votre enfant et de la personne qui viendra chercher votre enfant.

Attention: Les mineurs ne sont pas autorisés à venir chercher les enfants.

 Effets personnels

Chaque enfant doit arriver avec son sac identifié à son nom.  Ce sac doit contenir:

     des vêtements de rechange (bas, culotte, pantalon, chandails, etc)

     des couches et des débarbouillette humides ainsi que de la crème pour l’érythème fessier, s’il y a lieu.

Tous les effets personnels cités doivent être bien identifiés au nom de l’enfant.  L’enfant doit être vêtu de façon adéquate selon la température. Le parent doit avoir mis de la crème solaire à l’enfant avant son arrivée à la halte.

 Santé et hygiène

En cas d’allergie, il est important que le parent en avertisse l’équipe de travail, remplisse le formulaire à cet effet et fournisse l’auto injecteur d’adrénaline en tout temps.

 La halte-garderie ne pourra accepter un enfant malade (fièvre de 38.0 Celsius et plus, diarrhée, vomissements, toux, etc.) au moment de son arrivée.  Si l’enfant présente ces symptômes, le parent sera rejoint et devra venir le chercher dans les plus brefs délais.

 Premiers soins

Le personnel est formé en RCR/premier soins.  En cas d’accident, le personnel contactera le parent immédiatement après avoir prodigué les premiers soins.  Si l’éducatrice n’est pas capable de rejoindre le parent, elle contactera la personne d’urgence indiqué sur la fiche d’inscription de l’enfant.  Si toutefois personne n’était joignable, elle réclamera l’assistance nécessaire (911). 

Un rapport d’accident ou d’incident sera fait pour tout accident ou incident arrivé sur les lieux de la halte-garderie.  Il sera signé par l’éducatrice, par un témoin adulte, s’il y a lieu, et par le parent à son arrivée.

Aucun médicament (homéopathique, acétaminophène, ibuprofène, etc.) ne sera administré par le personnel de la halte-garderie ou de la Maison de la famille.

 Respect

Aucune agression verbale ou physique de la part des adultes ne sera tolérée, que ce soit envers un enfant ou un autre adulte.  

La Maison de la famille se réserve le droit de refuser l’accès à ses services à toute personne ne respectant pas les présents règlements.

 Exclusion d’un enfant

Les causes d’exclusion sont les suivantes:

     Non-respect des règlements

      Si la personne répond à l’un de ces critères associés à la COVID-19:

    – La personne a voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours.

    – La personne est en attente d’un résultat de test à la COVID-19

    – La personne a reçu un diagnostic de COVID-19

   – La personne présente plusieurs symptômes parmi ceux indiqués: toux (nouvelle ou aggravée), fièvre (température buccale de 38 °C et plus 1,1°C de plus que la température habituelle de personne), perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût, difficulté respiratoire, douleurs musculaires généralisées non liées à un effort physique, fatigue intense, perte important de l’appétit, mal de gorge, vomissement ou diarrhée.

  

 Traitement des plaintes

La Maison de la famille de Mirabel assure le service de traitement des plaintes.  Le directeur, Patrice Clément, est la personne désignée pour recevoir et traiter les plaintes

Règlements de la Halte-garderie COVID-19

    1. Les parents devront rester à l’extérieur de la Maison de la famille sur les pastilles identifiées au sol (2 mètres de distance entre chaque pastille)

    2. Un seul parent par famille est autorisé pour venir reconduire ou chercher les enfant

    3. Un membre du personnel de la Maison de la famille accueillera l’enfant et lui donnera un désinfectant pour les mains.

    4. Dans le doute, la température sera prise avec un thermomètre adapté à la situation.

    5. L’enfant se dirigera seul vers la porte pour rejoindre la personne responsable de l’accueil.

    6. La personne responsable de l’accueil fera laver les mains de l’enfant au lavabo.

    7.  Le parent s’assure que les effets personnels de l’enfant sont bien rangés dans un sac avant de le remettre à la personne responsable de l’accueil.

    8. Le parent donnera les informations de base (état général de l’enfant, mauvaise nuit, crise avant le départ, etc.) à la responsable de l’accueil

    9. Le parent est responsable de crémer (crème solaire) son enfant avant d’arriver à la Maison de la famille.

    10. Le personnel de la Maison de la famille de Mirabel, n’administrera aucun médicament aux enfants;

    11. Les personnes mineures ne sont pas autorisées à venir chercher les enfants ;

    12. Si le personnel détecte la présence de symptômes reliés au coronavirus, le parent sera contacté immédiatement et il devra venir chercher son enfant rapidement. L’enfant sera mis en isolement dans une pièce séparée en présence d’un membre de l’équipe de la Maison de la famille;

    13. En cas d’allergie, le parent doit fournir un auto injecteur d’adrénaline ;

    14. Les jouets de la maison sont interdits dans la halte-garderie ;

    15. Le parent est responsable de s’assurer que son enfant possède les vêtements adéquats pour la température (bottes de pluie, imperméable, etc.) ainsi que des vêtements de rechange en quantité suffisante

    16. Le parent doit annuler au moins 2 heures à l’avance, la réservation lorsque son enfant ne peut se présenter. Une réservation annulée trop tard sera payable comme une présence;

    17. La collation et les gobelets d’eau seront fournis par la Maison de la famille.

 

  • Si vous avez des questions pour le personnel de la halte-garderie, veuillez svp passer par le Messenger de la Maison de la famille de Mirabel ou par le courriel minimaison@famillemirabel.com;
 
 
Scroll to Top